Les huiles essentielles par voie orale apportent des solutions aux problèmes d’allergies saisonnières, aussi bien dans la prévention que dans le traitement de la crise.
Au printemps, les allergènes responsables des rhinites et conjonctivites allergiques, appelées aussi « rhumes des foins », sont surtout des pollens d’arbres et herbacées.
Calendrier de pollinisation
· Arbres avec potentiel allergisant fort à modéré : aulnes, bouleaux, charmes, chênes, cyprès, frênes, oliviers, platanes — Période de pollinisation : de février à juillet – pic d’avril à juin
· Herbacées à fort potentiel allergisant : ambroisies, armoises, graminées, pariétaires — Période de pollinisation : de mai à septembre/octobre – pic en mai/juin
Les manifestations de rhinites et/ou conjonctivites allergiques se présentent généralement par des yeux larmoyants, une gorge qui gratouille et le nez qui coule.
Je suis allergique depuis l'âge de 10 ans et malgré une désensibilisation quand j'étais jeune, les mêmes allergies sont toujours présentes et d'autres sont venues s'ajouter :-(
C'est généralement de la période allant du printemps au début de l'été que mes symptômes sont les plus marqués.
La pluie est un facteur d’amélioration des symptômes.
Allergies saisonnières et huiles essentielles en olfaction
En ce qui me concerne, l’action de l'huile essentielle d’Estragon (artemisia dracunculus) aux propriétés anti allergiques et anti inflammatoire me suffisent.
Toutefois, il est possible d'utiliser également les huiles essentielles de Camomille romaine, Camomille allemande, Katrafay, qui peuvent elle même être complétées par des huiles essentielles décongestionnantes et antiseptiques des voies respiratoires.
Stick olfactif, antihistaminique ou décongestionnant, et diffusion, pour soulager des rhinites saisonnières // formules d'Aude Maillard
Stick olfactif - Formule anti-allergique, anti-inflammatoire et calmante
· HE Katafray, Cedrelopsis grevei 10 gouttes
· HE Camomille romaine, Chamaemelum nobile 5 gouttes
· HE Lavande fine, Lavandula angustifolia 5 gouttes
Réalisation du stick : pour la formule choisie, prendre un stick inhalateur avec une mèche de coton vierge. L’imprégner des huiles essentielles dans les proportions indiquées. La fixer sur son support. Refermer. Le stick est prêt à l’emploi.
Contre- indications : femmes enceintes, allaitantes, enfants, personnes âgées, sujets épileptiques et asthmatiques.
Diffusion atmosphérique à la maison
Antiinflammatoire, décongestionnante, antiseptique
· HE Katrafay, Cedrelopsis grevei
· HE Eucalyptus radié, Eucalyptus radiata
· HE Citron jaune zeste, Citrus limomum
Mode d’utilisation : pour la synergie choisie, verser directement les huiles essentielles dans votre diffuseur, puis diffuser le mélange 10 mn, 3 à 4 fois par jour, selon votre ressenti.
Contre- indications : femmes enceintes, allaitantes, enfants, personnes âgées, sujets épileptiques et asthmatiques.
Allergies saisonnières et hydrolats
Les hydrolats, HA, issus de la distillation des huiles essentielles, sont chargés de molécules aromatiques, mais dans des concentrations très faibles. Ils ne présentent pas les mêmes contre-indications que les huiles essentielles et sont une alternative intéressante.
Ma fille de 11 ans utilise l'hydrolat d'estragon (elle n'aime pas le gout de l'huile essentielle) qui est beaucoup plus doux.
1 cc dans un verre d'eau le matin lui suffise pour passer une bonne journée
Conjonctivite allergique et hydrolats et soin des yeux
L'avantage des hydrolats est qu'ils peuvent s'utiliser pour soulager les yeux lors d'une crise d'allergie.
Ambre et moi avons une préférence pour l'hydrolat de camomille romaine qui est anti inflammatoire et calmant. Nous le vaporisons sur notre visage matin et soir.
Comments