top of page
Rechercher
  • llegrand6

Dans quelques semaines, la rentrée scolaire ! Et le retour des poux…

J’ai été, comme beaucoup de parents, fort embêtée avec ces petites bêtes quand mes filles étaient plus jeunes…. Les échanges de vêtements entre enfants et la longue chevelure de ces demoiselles ne jouaient pas en notre faveur…


Les poux sont des insectes dits hématophages (car ils se nourrissent de sang). Ce sont des parasites présents exclusivement chez l'être humain : ils se nourrissent de sang jusqu’à 5 fois par jour. Ils se multiplient très rapidement dès qu’ils s’inviteny dans une chevelure.

Après la ponte des œufs (jusqu’à 100 œufs), les lentes se localisent très près de la racine des cheveux ou des poils. Elles y adhèrent grâce à une sorte de colle (le cément), sécrétée par le pou femelle.

Les poux ne volent pas, ne sautent pas, et peuvent s’attraper à toute période de l’année.

Les piqures de poux provoquent de fortes démangeaisons et le grattage fait apparaitre des lésions, puis des croûtes. On parle alors de pédiculose.


Certaines huiles essentielles et huiles végétales ont des propriétés antiparasitaires qui en font des amis redoutables dans la lutte contre les poux


Détection des poux


Quand l’enfant se gratte la tête un peu trop souvent, il est important de passer le peigne fin anti-poux dans la chevelure. Ces hôtes indésirables se logent souvent dans les endroits les plus chauds comme l’arrière des oreilles et la base du cou.


C’est le moment que redoutent le plus les filles car il faut peigner, mèche par mèche, au-dessus d’un tissu clair ou du lavabo pour ne pas louper un nuisible :-)


Lorsque j’avais des soupçons d'invasion sur la tête de mes filles, je procédais ainsi, dans la salle de bain, en veillant bien que les lentes ne restent pas accrochées au peigne.


Prévention et traitement


En prévention et en période d’épidémie, je mettais une goutte d’huile essentielle de lavande fine qui est une excellente antiparasitaire et insectifuge, derrière l’oreille 5 jours sur 7.


En traitement, je réalisais un shampoing avec différentes huiles essentielles, comme le tea tree qui est assainissant du cuir chevelu, anti-poux (6 gouttes) et la lavande fine (12 gouttes) , que je combinais avec une base neutre de shampoing (250 ml) et de l’huile végétale de neem (1 CS), qui contient de l’azadirachtine, un actif naturel du neem reconnu pour ses propriétés insecticides.


Poux rebelles


Parfois, pour les « poux rebelles », je réalisais


un masque avec de l’huile végétale de neem (2 CS) de l'huile de coco (3 CS) et des huiles essentielles de lavande fine (2 gouttes) et tea tree (1 goutte)

J’appliquais sur l’ensemble de la chevelure et je laissais poser minimum 1 heure, voir toute une nuit, avant de procéder au shampoing.


Je réalisais ce soin 1 x par semaine en période d’épidémie.


Pensez à traiter toute la famille en même temps, à laver draps et taies d’oreillers et traiter la literie.







33 vues0 commentaire
bottom of page