top of page
Rechercher
  • Laetitia LEGRAND

Les différentes huiles essentielles d’Eucalyptus

Les Eucalyptus sont originaires essentiellement d’Australie. Aujourd’hui, ils poussent également en Tasmanie, Philippines, Malaisie, Indonésie, Papouasie-Nouvelle Guinée.

Les Aborigènes d’Australie utilisaient traditionnellement les feuilles d’Eucalyptus en application sur les plaies pour en accélérer la guérison ou en infusion pour lutter contre la fièvre. Les Anciens les utilisaient aussi en fumigation pour désinfecter les lieux et lutter contre les épidémies.

En phytothérapie, l'eucalyptus est utilisé pour ses vertus sur l'appareil respiratoire et aide fortement en cas de nez qui coule, bronches encombrées, refroidissement, dues notamment à l'eucalyptol ou 1.8 cinéole contenu dans les feuilles.

Son nom vernaculaire d'« arbre à la fièvre » témoigne de ses puissantes propriétés médicinales. On l'appelle aussi parfois « gommier bleu ».

Les Eucalyptus appartiennent à la grande famille des Myrtacées qui comprend plus de 800 espèces différentes et dont la plupart sont aromatiques

Pour les espèces produisant des molécules aromatiques, celles-ci se trouvent dans des poches situées dans les feuilles… lorsqu’on les froisse, une odeur caractéristique s’en dégage : par exemple, balsamique, camphrée, cinéolée pour les Eucalyptus radié et globuleux ou citronnée et piquante pour l’Eucalyptus citronné.


L’EUCALYPTUS RADIE – Eucalyptus radiata


Originaires d’Australie, l’Eucalyptus radié peut mesurer entre 30 à 50 m de haut. Proche de l’Eucalyptus globulus, son écorce grise de détache du tronc en longs rubans. Les jeunes branches sont de couleurs vertes.

Son huile essentielle apporte une note fraiche et mentholée, plus douce que l’Eucalyptus Globulus

Les principales indications de l’Eucalyptus radié concernent les infections broncho-pulmonaires des voies « hautes », refroidissements, nez qui coule, état faible, mycose de la peau, des ongles ou des muqueuses, douleurs articulaires et musculaires

L’Eucalyptus radié est riche en 1.8 cinéole qui lui procure des propriétés expectorantes et mucolytique (fluidifiante)


· Affections virales (nez qui coule, courbatures): diluer 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié dans une cuillère à café d’huile végétale de noyau d’Abricot, masser le thorax et le haut du dos, 3 fois par jour


Voie d’administration préférentielle : cutanée, souvent diluée – inhalation – diffusion atmosphérique

Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfant < 3 ans, sujets asthmatiques ou avec antécédents de convulsions



Eucalyptus globuleux – Eucalyptus globulus


L’Eucalyptus globulus peut mesurer entre 40 à 80 m de haut. Les jeunes feuilles sont rondes alors que les feuilles adultes sont en lame de faux.

L’écorce se détache en longue lanières grisâtres.


Cet arbre est utilisé pour assécher les zones marécageuses, il pousse rapidement et son bois est recherché pour sa dureté et sa résistance. Ses feuilles dégagent une forte odeur balsamique. On en extrait une huile essentielle riche en 1.8 cinéole, utilisée contre les infections respiratoires des voies « basses »


Elle est appréciée pour désinfecter les locaux. Traditionnellement, les feuilles étaient brulées pour assainir l’atmosphère dans les chambres des malades.

Parmi les huiles essentielles contenant du 1.8 cinéole, elle fait partie de celles qui en possèdent le plus. Cette molécule bénéficie de nombreuses études dans les domaines tels que la douleur, expectoration, fièvre…).

En pratique, l’eucalyptus radié est plus léger à l’odeur.


· Encombrement aigüe, toux grasse: diluer 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux dans une cuillère à café d’huile végétale de noyau d’Abricot, appliquer sur le thorax et le dos, 3 fois par jour


Voie d’administration préférentielle : cutanée, toujours diluée

Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfant < 12 ans, sujets asthmatiques ou avec antécédents de convulsions




Eucalyptus citronné – Eucalyptus citriodora


L’Eucalyptus citronné peut mesurer jusqu’à 50 m de haut. Son écorce est moucheté, ses jeunes feuilles arrondies et les feuilles adultes lancéolées.

Tout l’arbre sent la citronnelle. Son bois est utilisé aussi bien pour construire des maisons et des bateaux que des ponts. Il est recherché en parfumerie car ses feuilles riches en citronellal apportent une note citronnée.


Ses indications n’ont rien à voir avec les 2 autres Eucalyptus vus précédemment car l’eucalyptus citronné ne contient pas les mêmes composants.

Le citronnellal contenu dans l’Eucalyptus citronné (> 75%) possède de multiples vertues : douleurs articulaires et musculaires, insectifuge, antifongique, apaisante…


Elle a aussi des vertus relaxantes et calmantes car le citronnellal agit sur certains neuromédiateurs :


· Douleurs musculaires, articulaires ou tendineuses : diluer 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné dans une cuillère à café d’huile végétale de noyau d’Abricot ou du macérat huileux d’Arnica, puis masser délicatement la zone douloureuse


· Piqûres d’insectes : mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné avec 1 à 2 gouttes de macérât huileux de Calendula et appliquer sur la piqûre

·

Voie d’administration préférentielle : voie cutanée, toujours diluée, au minimum à 50%

Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfant < 6 ans – pour les sujets allergiques : réaliser un test au pli du coude



Zoom sur les huiles essentielles d’Eucalyptus en diffusion


Si les huiles essentielles d’Eucalyptus sont indispensables pour certains soins physiques, certaines d’entre elles ont une action fine et soutenue au niveau olfactif. En diffusion, elles s’utiliseront en mélange avec d’autres huiles essentielles aux actions complémentaires.


L’huile essentielle d’Eucalyptus radié, d’odeur fraiche et cinéolée, nous aide à aller de l'avant et à dépasser nos limites. Elle apporte clarté d'esprit, permet d'être plus organisé quand on se sent dépassé. Elle renforce la concentration et la mémorisation.

En diffusion, elle pourra être associée aux huile essentielles de Ravintsara, Saro, agrumes ou sapins.


L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus étant trés puissante, on évitera de la diffuser et on préfèrera utiliser sa cousine, l'Eucalyptus radiata.


L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné à la fragrance de citronnelle, fraiche et astringente permet d'ouvrir sa créativité à de nouvelles idées. Elle apaise les émotions, dissout les peurs et renforce la clarté.

En diffusion, elle pourra être associée à l'eucalyptus radié, agrumes et toujours en proportion moindre. Ne pas diffuser seule


Laetitia LEGRAND - AromaNezSens






13 vues0 commentaire
bottom of page