L’aromathérapie fait partie des médecines dites alternatives qui sont forts intéressantes dans la gestion de la douleur. Il existe des molécules aromatiques présentent naturellement dans certaines plantes qui possèdent des propriétés analgésiques ou même anesthésiantes. … Alors qu’elles sont ces molécules et ces huiles essentielles qui permettent « d’anesthésier » la douleur ?
La douleur ?
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée ou non à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes.
La douleur peut revêtir de multiples aspects :
- Lésion: fracture, entorse, brûlure ou stimulation des nocicepteurs
- Inflammation ; L'organisme se met en mode défense pour lutter contre les agressions et réparer les tissus endommagés. Les 4 signes de l'inflammation sont la douleur, la chaleur, la rougeur, l'oedème.
Il existe 3 types de douleur :
- Douleur aigue : intense, brève, c’est le signal d’alarme
- Douleur Chronique : récurrente, sensation douloureuse qui dure au-delà de 3 mois
- Douleur procédurale : liée aux soins et examens médicaux
En aromathérapie, les huiles essentielles sont d’autant plus antalgiques qu’elles sont choisies en fonction de la nature de la douleur. C’est pour cela qu’il est intéressant de toutes les rassembler dans un même flacon pour créer une synergie puissante anti-douleur.
Les molécules aromatiques à associer :
- les aldéhydes non aromatiques (inflammations aigues) - Eucalyptus citronné, Lemongrass, litsée citronnée...
- les sesquiterpènes (inflammations chroniques, répétées, articulations fragilisées) : Gingembre, Ylang ylang, Patchouli
- le1,8 cinéole (inflammations aigües et chroniques, répétées, articulations fragilisées…) : Eucalyptus radié, Laurier noble...
- Eugénol (inflammations aigües et chroniques, répétées) : Clou de girofle, Cannelle de ceylan
- Linalol
- Menthol,
- Salicylate de méthyle
Des huiles essentielles anti-inflammatoires
Parmi les huiles essentielles, certaines sont antalgiques, c’est-à-dire qu’elles calment la douleur, d’autres sont analgésiques voire même anesthésiantes, c’est-à-dire qu’elles suppriment ou atténuent la sensation douloureuse.
Parmi les plus belles huiles essentielles anti-inflammatoires, on retiendra volontiers celle d’eucalyptus citronné parfaitement adaptée pour les douleurs aigues comme les douleurs des os et tendons
On peut citer également le Lemongrass, la verveine citronnée…
Pour les inflammations chroniques, répétées ou les articulations fragilisés, la famille des Sesquiterpènes et ses molécules de beta caryophyllène, zingibérène ou encore alpha humulène sont très intéressantes.
C’est l'huile essentielle de copaiba qui sera préconisée en cas de chocs, contusions, ou encore le gingembre pour les douleurs type ruhumatismale
Les douleurs neurologiques avec les huiles essentielles
Parmis les douleurs neuropathiques, on citera les sciatiques, cruralgies, névralgies…..
Pour ces douleurs, on va utiliser la famille des esters terpéniques, qui va atténuer les spasmes nerveux comme la Camomille noble, Lavande vraie, Ylang-ylang et la Gaulthérie ; Les huiles essentielles de basilic exotique et d’estragon sont aussi spasmolytiques et lèvent les douleurs neuro-musculaires.
L’HE de Giroflier, la plus puissante, anesthésiante, peut être ajoutée en cas de forte douleur. Toutefois, cette huile essentielle étant dermocaustique, on limitera la concentration à 1 goutte d'HE pour 10 gouttes d'huile végétale, soit 10%.
L’HE de Menthe poivrée, instantanément analgésique par réfrigération, peut également être utilisée. Tout comme l'huile essentielle de Romarin camphré qui est analgésique à effet retard.
Et bien sûr, il faut associer une molécule anti inflammatoire type aldéhyde non aromatique.
Ces douleurs des nerfs (sciatiques, cruralgies, névralgie de Arnold…) sont parmi les plus douloureuses.
Gérer la douleur dans le temps avec les huiles essentielles
Pour une gestion de la douleur optimale, les huiles essentielles doivent être appliquées en quantité suffisante sur la zone douloureuse et de manière répétée.
Pour une action plus rapide et plus intense, il est préférable d'utiliser les huiles essentielles pures, sauf si elles sont irritantes.
En effet, Les huiles végétales ralentissent la vitesse d’action et la font aussi durer dans le temps.
Laetitia LEGRAND - AromaNezSens
Comments