Boutons rouges et points noirs, peau grasse notamment sur la zone T du visage (front, nez, menton), l’acné concerne tous les âges mais particulièrement l’adolescence qui est une période de grande transformation, qui n’épargne pas la peau.
C’est quand même la 1ère cause de consultation chez le dermatologue !
Les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats permettent de nettoyer, soulager et cicatriser en douceur et en profondeur.
Ces soins affinent la peau, lui redonnent éclat et fraicheur.
L’acné ?
En tout premier lieu, le follicule pileux est obstrué par des peaux mortes.
Le sébum produit par les glandes sébacées ne peut plus s’écouler ou une influence hormonale, génétique… induit une production importante de sébum.
La bactérie « propionibacterium acnes » qui vit normalement sur la peau, va se nourrir du sébum en excès et produisant des acides gras libres toxiques, ce qui entraient une occlusion du follicule pileux et le trouent en atteignant le derme et en déclenchant une réaction inflammatoire.
Les stades de l’acné :
- Comédons ouverts ou points noirs
- Comédons fermés
- Papules (boutons rouges)
- Pustules (boutons blancs)
- Nodules (cicatrices)
Chez les ados, la peau du visage est naturellement protégée de la déshydratation par un film hydrolipidique, constitué notamment par le sébum, ensemble de matières grasses secrétées par les glandes sébacées
A la puberté, l’acné est à son maximum en raison des bouleversements hormonaux qui se produisent.
Elle évolue par poussées et disparait généralement entre 18 et 25 ans. Elle est caractérisée par une peau luisante et grasse, des comédons qui obstruent les pores de la peau et ont tendance à s’enflammer, des pustules…
L’acné peut également se manifester au cou et le haut du dos.
Quelle routine naturelle ?
La peau acnéique est une peau très fragile : il faut s’en occuper avec douceur .
Ses soins nécessitent d’agir sur la sécrétion excessive de sébum, la production accélérée de cellules cutanées, la prolifération bactérienne et les états inflammatoire de la peau.
A ne pas faire
- Gratter, presser, toucher les boutons d’acné qui risque l’aggravation de l’acné ! Nos doigts sont couverts de bactéries !
- Eviter les savons désséchants
- S’exposer non stop au soleil ! C’est un faux ami 😊
A faire
- Utiliser les savons saponifiés à froid (l’huile végétale n’a pas été chauffée)
- Choisir une crème la plus neutre possible
- Adopter une alimentation saine en limitant sucres rapides et friandises
Nettoyage de la peau acnéique
Un bon nettoyage de peau est important même si on ne se maquille pas ! Tous les soirs, je nettoie ma peau avec une huile végétale !
J’ai choisi la cire de Jojoba car c’est une cire dont le sébum est le plus proche de celui de la peau. J’applique ensuite un hydrolat comme l’hydrolat de romarin à verbénone ou menthe poivrée.
Un gommage très doux peut être fait une fois par semaine ainsi qu’un masque avec de l’argile verte qui est purifiante.
Les peaux acnéiques et les huiles essentielles
Evidemment, ce que l’on doit faire quand on a une peau acnéique est de limiter l’excès de sébum, le développement des bactéries, l’inflammation et de régénérer les tissus pour un effet cicatrisant Les huiles essentielles qui sont intéressantes sont la lavande fine, tea tree, géranium ou encore le citron qui sont anti inflammatoires et cicatrisantes.
Les huiles végétales majeures en cas d’acné
- Cire de jojoba qui va réguler le sébum
- L’huile végétale de nigelle qui est anti inflammatoire
- L’huile végétale de pépin de raison qui réduit les pores
Le geste d’urgence : Pour votre ado qui n’en peut plus d’avoir le visage recouvert de bouton, appliquer ponctuellement une goutte d’huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifoliaà pure au coton-tige sur le ou les quelque(s) boutons. Cette huile essentielle est une excellente anti bactérienne !
Vous pouvez coupler avec l’huile essentielle de Laurier Noble qui, en plus de son pouvoir désinfectant, permet de (re)trouver une confiance en soi !
Les plantes, une autre solution ?
Si vous préférez utiliser des plantes, vous pouvez vous procurer :
5 ml Teinture mère de bardane (arctium lappa)
5 ml Teinture mère de sauge (salvia officinalis)
115 ml alcoolat de lavande
Appliquer localemnet la solution en tamponnant 3x/j
La bardane a des propriétés anti bactérienne et anti infectieuse et la sauge est reconnue pour ses propriétés antiseptiques et bactéricide
Laetitia LEGRAND - AromaNezSens
Comments